lundi 23 avril 2018

LABASTIDE SUR BEZORGUES

Dimanche 23 avril 2018

La Cévenne Ardéchoise

Avec une température de 26°, des randonneurs au top niveau et un parcours exigeant, tous les ingrédients pour passer une bonne journée étaient réunis.


Qu'elle est belle notre Ardèche avec ses ruisseaux sauvages, ses vieilles maisons si bien restaurées et ses magnifiques serres !


Mais recentrons-nous sur les forces vives de la journée. Jusqu'au col de Moucheyres, nos randonneurs-expéditionnaires ne firent pas cas des pentes à 18%. Pas plus de la montée sur le serre de La Tête à plus de 25%.


Mais arrivés au pied du sommet de La Tête, un léger doute s'empara de l'équipe. "Mais où est donc le sentier ?" s'exclamèrent-ils. Et mouline qui peut... pour avancer.


Le lendemain enfin, ils atteignent le K1 ardéchois, prestigieux sommet culminant à 1063m.
L'extase ! Ne manque plus que le drapeau. Un cairn fera l'affaire, on y était !


Une petite faim se fait sentir. Aussi l'équipe, toujours au complet, consent à redescendre de la cime du K1 ardéchois, pour casse-croûter à des altitudes permettant de se refaire la cerise avec un peu plus d'oxygène. Du coup, pas le temps de prendre la moindre photo.

Le raid continue par une descente vertigineuse avec des rampes à plus de 30%, obligeant les randonneurs à utiliser tout leur potentiel sportif pour éviter la sortie de route. Certaine, les yeux au ciel, d'invoquer la Bonne mère...


La traversée de Juvinas permet un échange sympa avec des autochtones occupés à leurs grillades. Sympa l’échange, mais pas partageux les locaux ! Ah, quelle manque de solidarité au fond de ces campagnes !

C'est donc d'une traite que la boucle jusqu'à La Roche fut avalée. Pas le même goût, bien sûr.

Bref repos au moulin de Lacoste, puis une énième montée vers Chastagner-Gourd avec un repos bien mérité au pont de Gamarnès.

https://photos.app.goo.gl/vAANGw4eaN2Yfbz92
Clic sur photo pour accéder à l'album

L'arrivée toute proche à l'église n'était plus qu'une formalité, avec tout de même une vive satisfaction pour des randonneurs satisfaits des efforts consentis pour admirer toutes ces merveilles que nous offrent la randonnée.

P.S: Afin de satisfaire la curiosité fort légitime de certains randonneurs, voici les caractéristiques de la randonnée de ce dimanche:
  • 15km et 700m de dénivelé.
  • indice de difficulté IBP: 70
En ce qui concerne la rando à Bise dimanche 29 avril:
  • 15km et 810m de dénivelé.
  • indice de difficulté IBP: 87 et non pas 133 (voir planning)

Aucun commentaire: