lundi 26 février 2018

LA VIRADE DU BATISTOU

Dimanche 25 février 2018

Sentier d'observation de la vie paysanne
du début du 20ème siècle
sur la commune de Gravières

Un itinéraire aux multiples facettes avec la découverte de la Virade du Batistou, mais aussi la découverte d'une multitude de hameaux et de mas de grès et gneiss très typiques. Deux ponts submersibles permettent de franchir le Chassezac


Sur la rive gauche, un beau sentier permet d'atteindre le hameau de Lumilière.


Là, on quitte le GR4 pour rejoindre le deuxième pont submersible sur le Chassezac. Sous un beau soleil, l'équipe en profite pour assurer le casse-croûte.


Le chemin du Batistou est rejoint par un magnifique sentier en forêt, franchissant 2 très beaux ponts de pierres, tout en serpentant dans une forêt de pins très agréable.


Les hameaux se succèdent, Le Sente Nove, Le Mas Rouvier, Le Mas Bonnet, Le Mognard. Quel enchantement devant tant de trésors patrimoniaux, reliés entre-eux par de magnifiques sentiers !


Un peu plus bas, une halte s'impose pour admirer les ouvrages réalisés par les anciens. Au Bourassou c'est une levade pour retenir les eaux et son gour en aval. On y voit également un acol, champ en terrasse, et son abri construit dans le mur de grosses pierres.


Pour finir la visite, il ne restait plus qu'à rejoindre un vieux pont de pierres, recouvert de lauzes. Une pure merveille dans ce magnifique paysage.


Arrivés à Gravières, d'autres trésors nous attendaient. A découvrir dans l'album photos.

https://photos.app.goo.gl/3MByKolUdxaICkdW2
Clic sur photo pour accéder à l'album

Ainsi se déroule la Virade du Batistou.  Enchantement et émotion ponctuent la randonnée tout au long de la journée.

Aucun commentaire: