lundi 6 juin 2016

LES CRETES DES ALPILLES

Dimanche 5 juin 2016

Quelle journée ! Soleil à gogo, température de 26° et de temps à autre juste une légère brise bienfaitrice.

Rapidement le sentier s'enfonce dans la forêt pour arriver à la première curiosité du jour: le passage dans une cheminée. Le ton est donné. La journée sera sous le signe de la caillasse.


L'arrivée au barrage des Peirou marque le début d'un passage en forêt jusqu'aux premiers sommets.


Les panoramas s'enchaînent dans des compositions très différentes, avec tantôt des forêts de cèdres magnifiques et tantôt d'énormes falaises de calcaire blanc, aux formes et curiosités très originales.


Le plateau de La Caume marqué par une végétation méditerranéenne s'efface bientôt pour laisser les randonneurs parcourir les crêtes dentelées.


Le GR6 emprunté jusqu'ici bifurque brusquement à droite, entraînant le groupe dans un sentier serpentant dans les buis. Dépaysement complet assuré !


Le contournement d'une falaise exige encore d'avoir bon pied sur ce sentier de bosses et de rocaille.


L'arrivée au col est un soulagement, mais il faudra patienter encore un peu avant de retrouver un chemin carrossable. La descente, dernière difficulté de la journée... ou presque, demande encore quelques efforts d'attention.


Enfin la plaine promise avec l'assurance de finir tranquillement sur un beau chemin, cool pépère !

https://goo.gl/photos/6HJdBPPDyFtwZJuaA
Clic sur photo pour accéder à l'album

Mais attention ! Ne pas se fier à la photo ci-dessus qui ne montre pas le dernier kilomètre, le soit-disant raccourci qui bien souvent ne fait que prolonger l'agonie du randonneur !
Bref nous n'en dirons pas plus sur ce tragique épisode.

Christian 

Aucun commentaire: