lundi 25 mai 2015

VALLON DE COMBAU

Dimanche 24 mai 2015
Vallon de Combau, le haut plateau du Vercors et la Tête Chevalière

Depuis ce vallon, la montée sur le plateau nous fait découvrir un alpage de printemps orné de toute sa flore: myosotis, trolles d'Europe, pensées et tulipes sauvages, gentianes de Koch et gentianes printanières, mais aussi une importante variété d'orchidées dont l'orchis vanille qui doit son appellation à la senteur qu'elle dégage.


Après une forte grimpette pour atteindre les crêtes, c'est la récompense avec de superbes panoramas sur les hauts plateaux mais aussi sur la chaîne montagneuse, le Grand Veymont et la Grande Moucherolle, sans oublier le Mont Aiguille juste rattaché au Vercors par une fine lame rocheuse.


Encore un effort pour atteindre les 1951m de la Tête Chevalière qui surplombe Chichilianne et la passe du pas de l'Aiguille.
Si un tel panorama se révèle propice à la contemplation, il n'en demeure pas moins idéal pour la pause casse-croûte. C'est moins poétique mais tout aussi efficace.


Une dernière curiosité géologique et historique entraîne le groupe jusqu'à un point de vue sur le pas de l'Aiguille, passe naturelle taillée par le temps et les hommes dans une faille rocheuse. En 1944 ce pas fut également l'objet de violents combats entre résistants et allemands.

Un mémorial leur est dédié, clic sur le lien:
http://www.vercors-net.com/dossiers/histoire/resistance.html

Le retour à travers le plateau réserve encore de belles surprises avec l'observation des premières marmottes, encore pas bien grasses mais très curieuses.

Clic sur photo pour accéder à l'album

Points de vue à profusion, flore exceptionnelle et la compagnie de marmottes ont agrémenté cette rando qui a régalé tous les participants.


Christian

Aucun commentaire: