mardi 26 juin 2012

WEEK-END EN PAYS BEAUME DROBIE

Samedi, dimanche 23 et 24 juin 2012
Le Sentier des Lauzes, le Balcon de La Beaume, le Ron des Fades et une belle surprise !
  • samedi 23 juin
Au départ de Beaumont, nous sommes 10 participants à cette journée. Belle descente jusqu'au premier hameau de L'Ouste à travers une châtaigneraie.
Après une courte pause, nous poursuivons pour atteindre Soubeyrol. Très beau hameau avec ses pierres de lauzes et ses maisons fleuries. De là, en un seul regard, nous apercevons l'ensemble de la vallée et de la chaîne montagneuse du Tanargue.

Le temps splendide ainsi que la beauté des paysages invitent à la flânerie. Tant et si bien que la pause casse-croûte est décrétée. Voici qu'un bel espace au milieu des châtaigniers nous offre ombre et panorama. Il n'en faudra pas plus pour tomber les sacs et les rejoindre au sol.

Vint le temps du gâteau.  Et là, première surprise! En effet l'absence de Betty, notre pâtissière en chef, a créé une panique telle que nos très dévouées compagnes sont toutes venues avec le leur. Bref c'est 2 gâteaux sur 3 qui trépassèrent illico-presto.

C'est pas tout mais faut-il encore continuer la balade. Vues sur la Beaume, le Mont Brison, le Tanargue et ses villages.

Traversée de la forêt par le sentier botanique et sa course d'obstacles comme à Vincennes. Du grand art pour notre gente féminine comme l'atteste les photos !

Enfin nous voici à Flocouze au pied du dernier raidillon qui nous mènera à la table d'interprétation.
D'un regard on peut embrasser toute la rando de la journée. De plus, en arrière-plan on devine les 3 Becs, la montagne de Couspeau, La Lance et l'Angèle.

Un petit kilomètre plus loin, nous retrouvons les voitures et partons rejoindre le gîte du Travers où 3 randonneurs de plus nous rejoignent.

Très beau gîte et très bon accueil. Apéritif de chef, cuisine gouteuse, les vins pour oublier les efforts, que demander de mieux !
  •  dimanche 24 juin
La nuit fut réparatrice et nous voici embarqués par Cathy à la découverte du Sentier des lauzes.
Magnifique chemin ponctué d’œuvres d'art, dont le thème est une réflexion sur notre environnement et la découverte par nos sens de la nature, faune, flore et patrimoine.

Le sentier nous mène sur les crêtes à travers vignobles, forêts et hameaux. Vues sur le Tanargue et Pourcharesse.

C'est là que nous allons découvrir le Ron des Fades ou Pic des fées, véritable musée à ciel ouvert où l'artiste laisse très, très librement court à son imagination.
C'est aussi un village miniature créé entièrement par lui-même, tout en lauze qui reproduit à merveille l'habitat d'antan.

Un seul mot: chapeau l'artiste !

Il est près de 13h, lorsque nous mangeons au bord de la rivière à Dompnac.

Et vint à nouveau le temps du gâteau. Heureusement le renfort d'effectif est arrivé muni de 2 gâteaux supplémentaires. De quoi rassurer Betty, la tradition perdure !

Le groupe reprend la route jusqu'au bord de la rivière La Sueille. Et la voilà la seconde surprise car une fois déchaussés et en maillot de bain, certains s'en donnèrent à cœur joie.
Clic sur photo
Le retour aux voitures fut tranquille et paisible.
Très bon week-end agrémenté d'une multitude de curiosités. De l'avis général, on en redemande.

Merci aux dames qui nous présentèrent pas moins de 5 gâteaux. Merci à Cathy pour l'organisation de ce week-end. Merci à Noëlle, Claude et Jean-jacques pour leur apport en photos.

La première saison de Rando Loisir et Découverte s'achève sur un grand évènement partagé avec plaisir par tous les participants.

Alors à très bientôt.

dimanche 10 juin 2012

LE COUGOIR

Dimanche 10 juin 2012
Les fleurs de rocaille

Le Cougoir est une montagne avec un promontoire culminant à 1221m. 
Son intérêt réside bien entendu sur les vues remarquables qu'il offre sur le Nyonsais.

Mais aujourd'hui, il offrait bien plus encore. Paré de sa robe printanière, il n'avait de cesse de nous présenter sa nouvelle collection florale et tout particulièrement les fleurs de rocaille.
Nul besoin de paysagiste pour diversifier, organiser et multiplier les plantes sur un parterre de rocaille ou le long du chemin. Dame nature a tout prévu pour le régal de nos sens.

Après la pause du midi prise au sommet, c'est sous une pluie faible que nous repartons. Toutefois, de la part du groupe, il n'y eut aucune précipitation, autres que météorologique. Bien au contraire, c'est en flânant qu'il continua à observer la flore. 

A l'arrivée, traversée de ce charmant hameau de Teyssières avec ses maisons refaites ou simplement ornées de magnifiques rosiers grimpants.
Clic sur photo pour accéder à l'album
Si le temps fut très changeant tout au long de la journée, il n'en demeure pas moins, de l'avis de tous, que cette rando fut formidable.
NOTA: 
Une lecture du paysage au sommet a donné lieu à quelques interprétations hasardeuses sur la dénomination des montagnes. Après vérification,  je confirme bien les noms pour la montagne d'Autuche (963m) et pour la montagne de Miélandre plus haute (1399m) située en arrière-plan par rapport à notre point de vue.

mardi 5 juin 2012

LAGORCE

Dimanche 6 mai 2012

Depuis le hameau de Leyris, terre de culture et d'élevage, la rando conduit au village de Balazuc puis sur les crêtes de Rimbaud, offrant de remarquables panoramas sur les montagnes ardéchoises, le massif du Coiron et le Vercors.

Au retour de la balade, arrêt à Rochecolombe et sitting à la cascade pour terminer le gâteau de Betty.