lundi 23 avril 2012

Labeaume

22 avril 2012


Ce jour d’élections, départ retardé à 9h00 ; ce sont 13 marcheurs et marcheuses qui partent pour une rando autour de Labeaume. Une visite des rues du village pour commencer. Un village où la pierre est omniprésente. Les maisons, bâties autour de l’église aux imposantes colonnades, sont adossées aux rochers ou construites à la cime de pitons, pour les plus prestigieuses ; mais aussi les ruelles qui sont pavées des galets de la rivière « La Baume », toute proche, et dont les plages seront, dans quelques semaines, beaucoup plus animées que ce matin.

A la sortie du village nous atteignons le site du « Ranc de Figère », un site naturel où ont été mis  en évidence la géologie, les vestiges préhistoriques (nécropole), et la végétation méditerranéenne. Puis le hameau de « Chapias » avec son église fort bien restaurée, le site du « Rocher des curés » et un peu plus loin son improbable tour dressée comme un phare qui domine toute la vallée.

Le retour à notre point de départ se fera par les gorges de La Baume dominées par de spectaculaires jardins suspendus où des parcelles de terre ont été conquises aux falaises  au prix d’un travail herculéen et vertigineux.

15 heures 30 : fin de la balade, cela nous laissera le temps d’aller visiter, à quelques kilomètres de là le sentier découverte aménagé autour de la maison de la famille maternelle d'Alphonse Daudet (Le mas de la Vignasse). Ce site présente les travaux des paysans bâtisseurs qui ont sculpté ce qui, aujourd’hui, est notre patrimoine ardèchois.


JP

P.S. Une excellente occasion pour revenir à Labeaume à l’occasion de son festival de musique.

Aucun commentaire: